Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Des élections provinciales se sont déroulées jeudi dernier. Doug Ford, chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, entame ainsi son deuxième mandat comme premier ministre de la province la plus populeuse du Canada.
La victoire de son parti est sans équivoque (sans aucun doute). Il a en effet fait élire 83 députés (représentants) sur les 123 que compte l’Assemblée législative de la province. Son parti a aujourd’hui 16 députés de plus qu’avant les élections.
Pourtant, Doug Ford est une personnalité critiquée. Ses débuts comme premier ministre ont été chaotiques. Il a coupé dans les services en français de la province. Sa gestion de la COVID-19 a aussi été contestée.
Avant le début de la campagne électorale, il a cependant multiplié les cadeaux et les promesses aux Ontariens inquiets de la hausse des prix : suppression des coûts d’immatriculation des automobiles, baisse de la taxe sur l’essence, etc.
Ces élections ont toutefois peu intéressé les électeurs ontariens. Seulement 43% d’entre eux ont voté. C’est le plus faible taux de participation jamais enregistré en Ontario.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project