Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Donald Trump sera le 47e président des États-Unis. Les sondages (enquêtes d’opinions) prévoyaient une course serrée entre lui et son adversaire du Parti démocrate Kamala Harris. Finalement, c’est avec une victoire écrasante que Donald Trump, du Parti républicain, revient à la Maison-Blanche (le siège de la présidence des États-Unis). Il avait déjà été président de 2017 à 2021.
Selon les derniers chiffres disponibles, il a remporté les voix d’au moins 277 grands électeurs sur 538, soit la majorité absolue (plus de la moitié +1, soit 270). Élus par les citoyens, ce sont eux qui votent pour élire le président. Kamala Harris a obtenu le soutien d’au moins 224 grands électeurs.
Donald Trump a notamment reçu le vote d’une partie des communautés ethniques (Noirs, Latinos, etc.), qui traditionnellement votaient plutôt pour les démocrates. La perspective que le pays soit présidé par une femme et de couleur a incité une partie des citoyens à voter pour le candidat républicain, qui est un homme blanc.
Dans son discours après le résultat des élections, Donald Trump a affirmé qu’il rendrait « à l’Amérique sa sécurité, sa force, sa prospérité, sa puissance et sa liberté ».
(Re)lis notre dossier sur les élections américaines ICI (réservé aux abonné.e.s).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project