Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les Mexicains ont élu leurs députés dimanche. Les députés sont les représentants des citoyens qui votent les lois.
Les candidats du parti Morena, qui est celui du président du pays, Andres Manuel Lopez Obrador, ont obtenu moins de la moitié des sièges (postes) à la Chambre des députés selon les premières estimations. C’est une façon pour la population d’exprimer qu’elle n’est pas satisfaite du travail du gouvernement.
Ces élections ont été marquées par des violences. Cinq directeurs de bureaux de vote ont été tués samedi, dans l’État du Chiapas, dans le sud du pays. Depuis septembre, 90 personnalités politiques ont été assassinées, dont 36 étaient candidates à ces élections ou avaient prévu de l’être.
Le Mexique est considéré comme une « démocratie imparfaite » *. Le pays a des institutions démocratiques, dont la Chambre des députés ; il organise des élections. Mais les libertés d’expression et de la presse ne sont pas respectées.
Les groupes armés terrifient la population dans certains États et beaucoup de politiciens sont corrompus (qui utilisent leur pouvoir pour prendre des décisions dans leur propre intérêt ou payés pour agir dans l’intérêt de certains groupes).
👉 Relis ce qu’est un député ICI ainsi que nos dossiers sur la démocratie ICI et sur la liberté de la presse ICI
*Source : Indice de démocratie 2019 de The Economist Intelligence Unit
Journaliste : Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project