Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Ils ont entre 14 et 17 ans. Ils sont Australiens et ont poursuivi en justice le ministère de l’Environnement de leur pays !
Ils entendaient ainsi protester contre l’autorisation donnée par la ministre pour l’agrandissement d’une mine de charbon. Ce projet entraînerait l’émission (production) de 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) supplémentaires.
Le CO2 est un gaz à effet de serre (GES). Ce projet contribuerait donc au réchauffement climatique.
Dans un premier temps, en 2021, la Justice australienne avait rendu une décision historique : elle avait déclaré que le devoir de l’État (le gouvernement) était de protéger les jeunes générations et qu’il ne devait donc pas prendre de décisions qui aggraveraient le réchauffement climatique.
Mais elle vient d’être annulée. Le nouveau juge a plutôt affirmé que le gouvernement n’a « pas de devoir de protection envers les enfants face aux effets du changement climatique ».
L’économie de l’Australie repose en grande partie sur les ressources minières (notamment le fer et le nickel). Elle exporte (vend à l’extérieur du pays) aussi beaucoup de charbon.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project