Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Un médicament – le molnupiravir – pourrait être disponible prochainement. Il réduit de moitié les risques d’hospitalisation (aller à l’hôpital) et de décès. Les tests sont tellement concluants qu’ils ont été arrêtés plus tôt que prévu.
La compagnie pharmaceutique américaine Merck qui a développé ce premier médicament contre la COVID-19 va demander l’autorisation des autorités de santé des États-Unis pour l’offrir comme traitement.
En plus d’être efficace, ce remède se prend par la bouche. C’est donc plus facile à administrer (à donner) qu’un vaccin. Cette nouvelle arme contre la COVID-19 est une bonne nouvelle dans la lutter contre la pandémie. Reste qu’on ne connaît pas encore ses effets secondaires et que son prix sera élevé (plus de 700$ la dose selon les premières informations). Tous les pays ne pourront sûrement pas mettre ce médicament coûteux à disposition de leur population.
D’autres compagnies pharmaceutiques travaillent sur de nouveaux traitements contre la COVID-19. Pour le moment, aucun autre que le molnupiravir n’a montré une efficacité suffisante.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques et Anne Gaignaire
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project