Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Plus de 7 millions d’Américains sont descendus dans les rues en fin de semaine pour manifester contre leur président, Donald Trump. Times Square, à New York, était rempli de monde. Des personnes ont aussi défilé dans des États dirigés par des républicains (du parti de Donald Trump), comme la Floride et le Texas.
Au total, 2700 rassemblements ont été organisés dans tout le pays. Plusieurs ont aussi eu lieu ailleurs dans le monde, comme au Canada, en Suède, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne.
C’était la deuxième fois depuis son accession (arrivée) au pouvoir en janvier dernier que des manifestations de cette importance étaient organisées sous le nom de « No Kings Day ». Les partisans (amis) de Donald Trump ont qualifié cette mobilisation de « haine de l’Amérique ».
Durant cette journée appelée « No Kings Day » (« Journée sans rois »), les manifestants portaient des pancartes représentant Donald Trump sous les traits d’un roi tout puissant. Ils dénoncent en effet le « pouvoir autoritaire » du président américain. Ils lui reprochent les arrestations brutales d’immigrants par les services de l’immigration, le recours aux militaires de la Garde nationale envoyée dans plusieurs villes, ses attaques contre l’indépendance des médias d’information, etc.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project