Cet été, « Le retour sur l’info » retourne sur ce qu’il s’est passé dans les derniers mois pour faire le point. Bonne découverte !
Lors des étés 2023 et 2024, le Canada a connu ses pires feux de forêt des 20 dernières années. Il y a deux ans, 4 % de la superficie (surface) recouverte de forêts au Canada avaient été ravagés (détruits) par les incendies. Cette année, comment s’est déroulé l’été ?
La saison des feux de forêt a commencé dès le mois de mai. Plus de 90 incendies étaient alors actifs à ce moment-là, notamment en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario. Les experts s’inquiétaient déjà des mois qui allaient suivre. Et ils avaient raison : le Canada vit actuellement une autre saison intense d’incendies.
Au Nouveau-Brunswick, le feu de Miramichi brûle sur 1358 hectares encore aujourd’hui. D’autres ne sont pas encore maîtrisés. À Terre-Neuve-et-Labrador, un incendie de forêt a forcé l’évacuation des habitants d’une banlieue de la capitale, St-John’s. Dans les deux provinces canadiennes, le fort vent a accentué l’ampleur des incendies et rendu le travail des pompiers difficile.
L’équivalent de la province du Nouveau-Brunswick a déjà brûlé cette année, soit 7,3 millions d’hectares, d’après le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). C’est le double de la superficie touchée habituellement en cette période de l’année. Le réchauffement climatique, qui entraîne une hausse des températures et multiplication des périodes de canicule (fortes chaleurs), et le manque de précipitations (pluies) sont les causes principales qui expliquent l’ampleur des incendies.
Record battu
Plus de 700 feux ont été comptabilisés (comptés) à ce jour. L’ouest du pays est particulièrement touché, notamment les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan. Elles représentent plus de la moitié de la superficie brûlée. Très touchée en 2023, la province de Québec est plutôt épargnée cette année. Mais le mois d’août étant sec, les experts recommandent d’être vigilant (de faire attention).
En 2024, 4,5 millions d’hectares avaient été brûlés. En 2023, c’était plus de 17 millions. Cette année s’annonce déjà plus destructrice que 2024. Selon le CIFFC, les trois dernières saisons font partie des 10 plus graves jamais enregistrées au Canada depuis 1972.
👉(Re)lisez notre article gratuit du 22 mai 2025.
Journaliste: Léa Villalba et Anne Gaignaire – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project