Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La grève des enseignants est terminée. Tous les syndicats ont trouvé un accord avec le gouvernement. Leurs membres doivent encore l’approuver. Mais la rentrée s’est déroulée normalement. Les enseignants et les parents sont cependant inquiets des retards accumulés à cause des jours d’école manqués en raison de la grève.
Les enseignants et les parents sont cependant inquiets des retards accumulés à cause des jours d’école manqués en raison de la grève. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a annoncé un plan de rattrapage hier. Celui-ci coûtera 300 millions de dollars au gouvernement québécois.
Il prévoit notamment du tutorat après les cours, c’est-à-dire du soutien donné par un enseignant à un élève individuellement. Le tutorat sera proposé aux élèves qui auront besoin d’aide supplémentaire. Les écoles pourront aussi offrir des cours de rattrapage durant la semaine de relâche.
Les examens du ministère ont été retardés de quelques jours. De plus, ils ne compteront que pour 10% du bulletin au primaire au lieu de 20% et 20% au lieu de 50% au secondaire.
Certains enseignants doutent que ce plan soit réalisable, à cause de la pénurie de main-d’œuvre (manque d’employés) dans le secteur de l’éducation au Québec.
👉Plus d’informations dans notre Revue de la semaine du 8 novembre et suivantes (réservées aux abonnées).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project