Attention, sujet sensible
Samedi, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a été la cible d’une attaque lors d’un rassemblement politique en Pennsylvanie. Un tireur a fait feu sur lui à plusieurs reprises, mais un seul tir l’a atteint, le blessant légèrement à l’oreille.
Les agents des services secrets sont rapidement intervenus pour le plaquer au sol afin de le protéger. Ils l’ont ensuite escorté (amené) jusqu’à sa voiture. Avant de monter à bord, il s’est tourné vers ses partisans, le poing levé, en signe de défi. Une image qui a fait le tour du monde. Le rassemblement a ensuite été annulé.
L’attentat a fait une victime. Un spectateur, qui se tenait derrière Donald Trump, a été tué alors qu’il tentait de protéger sa famille en s’interposant devant les tirs. Deux autres personnes ont été grièvement blessées, mais seraient hors de danger. Le tireur, un jeune homme de 20 ans, a été abattu par la police.
Cet événement a provoqué de nombreuses réactions partout dans le monde. Le président Joe Biden, adversaire de Donald Trump dans l’élection présidentielle, a lancé un appel au calme et a fermement dénoncé cette violence. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a lui aussi condamné la tentative d’assassinat.
Depuis cette attaque, plusieurs experts s’interrogent sur la sécurité, jugée insuffisante lors de ce rassemblement. En effet, l’individu armé se trouvait sur le toit d’un bâtiment à moins de 140 mètres de l’estrade où se tenait Donald Trump. Une enquête est en cours pour comprendre comment cela a pu se produire.
De plus, diverses théories circulent autour de cet incident. Certains partisans de Donald Trump ont jeté le blâme (la faute) sur Joe Biden. Selon eux, il aurait critiqué son adversaire en le qualifiant de menace pour le pays. Cela aurait pu inciter le tireur à agir. D’autres suggèrent que Donald Trump lui-même aurait pu organiser l’attaque pour se donner une image de survivant, de héros. Ces théories ne sont toutefois pas prouvées.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project