Les Québécois devaient élire leurs députés hier. Les résultats sont tombés en début de soirée hier : la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault formera un gouvernement majoritaire. Explications.
91 circonscriptions sur 125
François Legault, 65 ans, reste le premier ministre du Québec. Déjà élu en 2018, il dirigera le Québec jusqu’aux prochaines élections provinciales, qui ont lieu tous les quatre ans.
En effet, c’est son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), qui a remporté les élections, hier. Ses candidats ont été élus dans 90 des 125 circonscriptions (parties) du Québec, soit plus de la majorité (63). François Legault formera le gouvernement et il n’aura pas besoin de nouer des ententes avec d’autres partis pour faire adopter ses projets de loi.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) est arrivé en deuxième position avec 21 députés. Ce parti formera donc l’opposition officielle. Québec solidaire (QS) est arrivé troisième avec 11 députés et le Parti québécois (PQ) a obtenu 3 élus.
Du côté du Parti conservateur du Québec (PCQ), aucun candidat n’a été élu. Les chefs de tous les partis ont été élus, sauf Éric Duhaime du PCQ.
Un mode de scrutin à revoir?
Un peu de math…
La CAQ a obtenu 72% des sièges de députés à l’Assemblée nationale, à Québec. Pourtant, seulement 41% des électeurs ont voté pour elle.
Autre curiosité, le Parti libéral a plus de candidats élus que Québec solidaire, même si moins de personnes ont voté pour lui. En effet, le Parti libéral a obtenu 14% des votes contre 15% pour Québec solidaire. Quant au Parti conservateur, aucun de ses candidats n’a été élu alors qu’il a atteint des résultats proches de ceux des autres partis (13 % ).
Ces écarts s’expliquent par le mode de scrutin (la façon dont les votes sont comptabilisés). Il repose sur le nombre de circonscriptions obtenues, ce qui explique ces écarts entre le nombre d’élus et de voix obtenues.
Des voix s’élèvent pour demander que le mode de scrutin soit revu afin qu’il représente le nombre de votes obtenus par chaque parti.
À quoi s’attendre ?
Comme tous les partis, la CAQ a fait des promesses pendant la campagne électorale. Elle s’est engagée à mener diverses actions si elle remportait les élections.
En voici quelques-unes.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (polluants) de la province à 37, % d’ici 2030
- Diminuer le temps d’attente aux urgences
- Construire des logements abordables (pas chers)
- Améliorer l’offre de transports en commun
- Limiter le nombre d’immigrants accueillis au Québec et améliorer leur intégration à la société québécoise
- Baisser les impôts (argent versé par les citoyens pour participer au fonctionnement de la société (les écoles, les hôpitaux, les routes, etc.)
- Rénover les écoles et verdir (mettre de la végétation) dans les cours
- Accroître les services d’aide aux jeunes en difficulté
👉 Pour mieux comprendre comment se sont déroulées ces élections et connaître les différents partis qui se présentaient, lis ou relis notre dossier spécial sur le sujet ICI.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques et Anne Gaignaire
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project