Au troisième jour de guerre en Ukraine, las combats se déroulent dans plusieurs régions et dans la capitale, Kiev. De nombreux Ukrainiens ont pris les armes pour défendre leur pays contre l’agression russe. Faut-il craindre une Troisième Guerre mondiale ?
👉 Relis nos articles qui expliquent
Que s’est-il passé aujourd’hui en Ukraine ?
Tandis que le président ukrainien a refusé de rendre les armes, le président russe a élargi l’attaque à l’ensemble du pays.
De nombreux combats ont actuellement lieu à Kiev, la capitale. Un immeuble d’habitations s’est effondré après qu’un missile est tombé sur lui. Le couvre-feu a été déclaré pour toute la fin de semaine : la population n’a pas le droit de sortir de chez elle jusqu’à lundi.
Depuis trois jours, près de 200 civils (habitants) sont morts.
Pendant ce temps, les réfugiés arrivent peu à peu dans les pays voisins qui s’organisent pour les accueillir. Certains ont voyagé en train, en voiture ou à pied pendant toute la nuit. Des salles de sport, des hall de gare, etc. ont été aménagés rapidement pour abriter des familles entières.
Dans le monde, de nombreuses manifestations de soutien au peuple ukrainien ont lieu. Des rassemblements contre la guerre se déroulent même en Russie. Plus de 3000 manifestants ont été arrêtés par la police.
Le gouvernement russe a aussi restreint (limité) l’accès aux réseaux sociaux, où l’information et les opinions sont diffusées librement, notamment celles contre la Russie. Il a aussi ordonné aux médiaux russes de ne pas utiliser le mot « invasion » pour qualifier l’attaque russe en Ukraine.
Si aucun pays n’a envoyé de forces armées en Ukraine pour aider le pays sur le terrain à faire face à l’agression russe. Plusieurs lui ont envoyé des armes dans les dernières heures. L’Allemagne lui a fait parvenir 400 lance-roquettes anti-char, par exemple.
Vers une Troisième Guerre mondiale ?
Depuis jeudi, on entend beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale. Certains avancent même que la guerre en Ukraine pourrait devenir la Troisième Guerre mondiale. Qu’en est-il ?
L’attaque de l’Ukraine par la Russie rappelle des souvenirs de la guerre de 1939 à 1945. C’est la première fois que la capitale est la cible de bombardements depuis cette période. C’est pourquoi il est souvent fait référence à la Seconde Guerre mondiale.
Si la situation évolue vite et que bon nombre d’observateurs ne pensaient pas que la Russie allait attaquer aussi vite et aussi fortement l’Ukraine, les experts ne croient pas que ce confît va se mondialiser (devenir mondial).
Pour cela, il faudrait que d’autres pays s’engagent dans la guerre aux côtés de l’Ukraine ou de la Russie. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Il s’agit donc d’un conflit localisé, c’est-à-dire qui se déroule uniquement en Ukraine.
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies( ONU) s’est réuni hier. Il n’a pas pu émettre de condamnation officielle de l’attaque russe en Ukraine, car la Russie fait partie du Conseil et qu’elle a opposé son véto (refus) à cette prise de position. La plupart des pays ont voté favorablement (pour), mais l’Inde, la Chine et l’Arabie saoudite se sont abstenues (n’ont pas exprimé leur avis).
Journalistes : Anne Gaignaire
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project