Où en sont les combats ?
Ce soir, le président ukrainien craint que la capitale de son pays, Kiev, tombe aux mains des Russes cette nuit… Il redoute en effet que l’armée russe arrive à contrôler la ville d’ici demain matin.
Aujourd’hui, des zones résidentielles (habitées par la population) ont été visées par les tirs russes. La ville, qui compte normalement 3 millions d’habitants -comme le Grand Montréal-, ressemble à une ville-fantôme (vide). Beaucoup d’habitants sont partis se réfugier ailleurs. Les autres se terrent (s’enferment) dans leur logement qu’ils ne quittent que pour aller s’abriter dans des sous-sols quand des bombardements menacent.
Même si les chiffres sont difficiles à établir, la guerre déclenchée hier par la Russie aurait déjà fait 137 morts et 316 blessés du côté des Ukrainiens. Parmi eux, des soldats, mais aussi des civils (des habitants).
Plus de 50 000 personnes ont quitté le pays en moins de deux jours. La majorité sont partis dans des pays proches tels que la Pologne et la Moldavie. Cent mille personnes ont aussi fui leur logement pour se rendre dans une autre région à l’intérieur de l’Ukraine. Ce sont des déplacés.
Comment réagit l’Ukraine ?
La Russie a dit qu’elle arrêterait les combats si l’Ukraine rendait les armes, c’est-à-dire si elle cessait de se battre pour repousser les forces russes. Vladimir Poutine, le président russe, a aussi appelé les militaires ukrainiens à renverser le gouvernement du président ukrainien, Volodymy Zelensky, et à prendre le pouvoir à sa place.
Volodymy Zelenskyne se sent pas en sécurité, car il se sait visé par les militaires russes. Mais il a enregistré une vidéo où il montre qu’il est dans la rue et dans laquelle il affirme qu’il résistera au joug (force autoritaire) russe avec ses collaborateurs et de nombreux Ukrainiens.
Aujourd’hui, il a mis en place la mobilisation générale. Cela veut dire que tous les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans doivent rejoindre l’armée pour se battre contre les Russes. Ils n’ont plus le droit de quitter le pays.
Comment l’Ukraine est-elle soutenue ?
Le monde occidental (l’Union européenne, le Canada, les États-Unis, etc.) multiplie les déclarations de soutien à l’Ukraine et condamnent unanimement (tous) l’invasion russe dans le pays.
Mais aucun pays n’a envoyé de force militaire pour aider les Ukrainiens à repousser les Russes sur leur territoire. Le président ukrainien a déclaré qu’il se sentait seul.
Même l’OTAN*, l’organisation occidentale armée que l’Ukraine voulait rejoindre, n’a pas envoyé de soldats sur le terrain. Elle a seulement envoyé plus de militaires et de véhicules dans les pays alentour. Les États-Unis ont aussi déployé 7000 soldats supplémentaires en Allemagne.
L’Ukraine demande une aide militaire et financière au reste du monde.
*OTAN : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.
👉 Relis nos explication sur cette Organisation ICI.
Illustrations de droite
1- Emmanuel Macron, le président de la France.
2- Justin Trudeau, le premier ministre du Canada.
Les deux pays font partie de l’OTAN, ont condamné l’attaque russe et ont pris des sanctions (punitions) contre la Russie.
Journalistes : Anne Gaignaire
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
Pauvre eux Je n’aimerais pas être dans leurs situation