On a appris en début d’après-midi l’écrasement d’un avion en Russie dans lequel se trouvait peut-être Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner. Voici ce qu’on sait pour le moment.
Aucun des 10 passagers n’a survécu. Il est donc probable qu’Evgueni Prigojine soit mort.
Mais le groupe Wagner, dont il est le chef, a déclaré qu’Evgueni Prigojine aurait pu se trouver dans un autre avion qui, lui, est sain et sauf. Le suspens est donc total. Dans l’aéronef (avion) écrasé, se trouvait aussi le fondateur du groupe Wagner, Dmitri Outkine.
La nouvelle fait les manchettes (les gros titres dans les médias), car Evgueni Prigojine est une personne influente (a beaucoup d’influence). Le groupe militaire privé russe qu’il dirige participe à des guerres dans plusieurs pays, notamment en Afrique et en Ukraine, où il défend les intérêts de la Russie.
En Ukraine, il a marqué plusieurs avancées au nom de la Russie contre les forces ukrainiennes. Le gouvernement russe fournissait au groupe des équipements et des munitions. Mais il y a quelques mois, Evgueni Prigojine a critiqué l’inefficacité du commandement de l’armée russe et a dénoncé le manque de munitions.
Dans un pays autoritaire comme la Russie, il est rare que des personnalités osent critiquer ouvertement (en public) les responsables de l’État. Fin juin, le groupe Wagner avait même tenté une courte révolte, faisant craindre un coup d’État (prendre le pouvoir par la force – relis notre article sur l’événement ICI). Finalement, le groupe a stoppé sa rébellion au bout de quelques heures.
Depuis, en guise de sanction, Evgueni Prigojine était censé s’exiler (aller vivre de force) en Biélorussie, un pays voisin et ami de la Russie. Mais il était de notoriété publique (su par tout le monde) qu’il continuait de se déplacer librement. D’ailleurs, l’avion qui s’est écrasé aujourd’hui allait de Moscou, la capitale de la Russie, à Saint-Pétersbourg, une autre ville russe.
👉 Relis notre article du 8 mars 2023 sur le groupe Wagner ICI.
Étant donné la révolte du mois de juin, Evgueni Prigojine se savait menacé. Des experts de la Russie avancent que l’avion a d’ailleurs peut-être été victime d’une attaque visant à éliminer les responsables du groupe Wagner.
Le gouvernement américain a même déclaré que si la mort d’Evgueni Prigojine était confirmée, « ça ne serait une surprise pour personne ». Cela signifie que tout le monde s’attend à ce que le président russe tente de se venger contre les personnes qui se sont rebellées contre lui. D’ailleurs, le commandant des forces aérospatiales russes, qui était proche d’Evgueni Prigojine, a été renvoyé de son poste plus tôt aujourd’hui.
Mais il manque encore beaucoup d’informations fiables pour pouvoir conclure de manière sûre que le chef du groupe Wagner est mort et qu’il a été victime d’une attaque.
Nous suivrons les événements et actualiserons cet article dans les prochaines heures. Suis-nous pour rester au courant!
Journaliste : Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project