Voici un article gratuit sur les résultats des élections municipales au Québec. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les élections municipales au Québec ont dévoilé leurs gagnants dimanche soir. Le taux de participation a été très bas, seulement 21.7% des électeurs sont allés voter. C’est moins de trois personnes sur 10.
À Montréal, rien ne bouge. Valérie Plante reste la mairesse de la Ville avec 52,06% des votes. Elle a obtenu 58 400 voix de plus que son adversaire Denis Coderre. Le parti de Valérie Plante, Projet Montréal, a gagné la mairie de 11 des 19 arrondissements de la ville. Âgée de 47 ans, Valérie Plante est née à Rouyn-Noranda. Elle a travaillé dans le milieu communautaire (pour la communauté). En 2013, elle s’est lancée en politique et est devenue conseillère du district Sainte-Marie.
Elle est ensuite devenue la cheffe de Projet Montréal en 2016 et elle a été élue mairesse en 2017. C’est la première femme à avoir été élue mairesse de Montréal.
Valérie Plante a promis de favoriser la construction de 60 000 nouveaux logements abordables (à bas prix) d’ici 10 ans, notamment destinés aux familles.
La mairesse s’est aussi engagée à agrandir le Réseau express vélo (REV), une piste cyclable qui relie plusieurs quartiers de la ville.
Projet Montréal prévoit aussi plusieurs actions pour lutter contre les changements climatiques, comme l’interdiction du plastique à usage unique.
À Québec, Bruno Marchand a créé la surprise et a remporté l’élection. Il a obtenu à peine 840 voix de plus que son adversaire Marie-Josée Savard. La lutte a été serrée jusqu’à tard dans la nuit. Bruno Marchand remplace Régis Labeaume qui a été maire de la Capitale nationale pendant 14 ans.
Des jeunes et des femmes
Suite aux élections municipales du 7 novembre, cinq des dix plus grandes villes du Québec sont dirigées par des femmes. C’est le cas pour les villes de Sherbrooke, Gatineau, Longueuil, Saguenay et donc Montréal. Cette tendance a aussi été constatée dans des villes plus petites comme Brossard, Saint-Jean-sur-Richelieu ou encore Val-d’Or.
Beaucoup de jeunes candidats ont aussi marqué ces élections. Par exemple, en Gaspésie, plusieurs candidats avaient moins de 24 ans. À l’échelle du Québec, ces élections sont celles où les personnes de moins de 34 ans sont les plus nombreuses. Ils représentent 9.5% du total des candidatures, c’est-à-dire presque 1 candidat sur 10.
Plus d’informations sur les élections municipales dans nos dossiers ICI et ICI.
Journalistes : Léa Villalba
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project