Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Des centaines de tracteurs ont envahi les routes autour de Paris, la capitale de la France, depuis lundi. La semaine dernière déjà, des routes avaient été bloquées dans tout le pays, des camions de légumes venus de l’étranger vidés dans la rue par des manifestants.
La France est confrontée à un mouvement de colère de ses agriculteurs depuis plusieurs jours. D’autres pays européens, comme la Belgique, la Roumanie, la Pologne ou l’Allemagne, sont aussi touchés. Les agriculteurs protestent contre leurs conditions de travail.
La semaine dernière, les syndicats (organismes qui défendent les travailleurs) des agriculteurs français ont présenté 140 revendications (demandes). Ils réclament notamment des aides financières (de l’argent) immédiates et moins de contraintes.
Les agriculteurs se plaignent aussi d’une concurrence déloyale (injuste). Ils doivent en effet respecter de nombreuses règles que n’imposent pas d’autres pays. Cela les oblige à faire payer leurs produits plus cher que ceux qui viennent de l’étranger.
Pour tenter de calmer la grogne (la colère), vendredi, le gouvernement français a annulé la hausse du prix de l’essence pour les agriculteurs. Mais les manifestants considèrent cette mesure comme insuffisante. Ils ont donc décidé d’aller en grand nombre à Paris pour faire pression sur le gouvernement.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project