Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La semaine dernière, le Japon a commencé à rejeter des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’océan Pacifique. Cette eau a été utilisée en 2011 pour refroidir le cœur de la centrale lors des dégâts causés par un tsunami.
La ville de Fukushima, située au nord du Japon, a en effet subi de plein fouet (violemment) un tsunami de grande envergure cette année-là. Les immenses vagues provoquées par un tremblement de terre sous-marin ont tué plus de 18 000 personnes. Elles ont aussi causé des dommages importants à la centrale nucléaire, un site de production d’électricité.
L’eau utilisée dans la centrale était stockée depuis l’accident. Aujourd’hui, le Japon prévoit d’en rejeter plus de 1,3 million de tonnes dans l’océan Pacifique. Cela prendra plusieurs décennies (plusieurs dizaines d’années).
L’eau a été filtrée (nettoyée) avant d’être déversée. Cependant, l’initiative provoque des inquiétudes. Les centrales nucléaires utilisent des éléments radioactifs dangereux pour la nature ainsi que pour la santé humaine et animale.
Les pêcheurs craignent que les consommateurs n’achètent plus leurs poissons par peur qu’ils soient contaminés. La Chine a d’ailleurs stoppé l’achat de produits de la mer venus du Japon.
👉Relis notre article sur l’accident nucléaire de Fukushima ICI (gratuit).
👉Comprends ce qu’est une centrale nucléaire en relisant notre article À la loupe du 16 février 2022 (réservé aux abonné.es du Curieux).
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project