Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Israël et le Hamas, qui dirige le territoire palestinien de la bande de Gaza, ont finalement réussi à trouver un accord pour faire une trêve (un arrêt temporaire des combats) de quatre jours. Celle-ci a déjà été prolongée et pourrait l’être encore. Le Hamas s’est dit prêt à quatre jours supplémentaires et à libérer d’autres otages.
L’entente prévoit cette pause en contrepartie de la libération d’otages israéliens retenus par le Hamas et de prisonniers palestiniens détenus en Israël. L’arrivée de l’aide humanitaire pour les habitants de la bande de Gaza a aussi été négociée.
Depuis que la trêve a commencé, vendredi, plus de 250 personnes ont été libérées: 81 otages du Hamas et 180 prisonniers d’Israël, dont plusieurs enfants.
Des milliers de Palestiniens déplacés par la guerre ont profité de l’arrêt des bombardements pour rentrer chez eux. Depuis vendredi, plus de 250 camions ont pu entrer dans la bande de Gaza pour apporter de la nourriture, du carburant (essence), du gaz et des médicaments. Les organisations internationales estiment cependant que c’est insuffisant.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project