Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La nouvelle a fait grand bruit. Le gouvernement fédéral (du Canada) a annoncé la semaine dernière qu’il allait supprimer la TPS (taxe sur les produits et services) sur plusieurs produits pendant deux mois à partir du 15 décembre. Repas au restaurant, jouets, vêtements, etc., sont concernés par cette décision.
La TPS est un impôt (une somme d’argent) prélevé par le gouvernement sur les biens et les services que nous consommons. Elle s’élève à 5 % du prix. Une paire de chaussures à 100 $ coûte donc 105 $ une fois la TPS appliquée. L’argent récolté ainsi permet de financer certains services du gouvernement pour la population.
Cette mesure vise à aider les Canadiens, qui subissent l’inflation (hausse générale des prix) depuis plusieurs années. La suspension de la TPS permettra en effet de payer moins cher les différents produits concernés. Le gouvernement a aussi promis de verser 250 $ à une partie des travailleurs au début du printemps.
Ces mesures sont critiquées. Certains reprochent notamment au gouvernement de vouloir plaire aux Canadiens avec ces « cadeaux ». Ils considèrent que ceux-ci seront coûteux pour le Canada sans pour autant améliorer en profondeur les finances de la population.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project