Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le 7 octobre 2023, le Hamas, un mouvement islamiste (composé de musulmans extrémistes) palestinien, a attaqué Israël par surprise. Au total, 1209 Israéliens sont morts et 251 ont été pris en otage.
Pour anéantir le Hamas et sauver les otages, l’armée israélienne a immédiatement lancé des frappes sur la bande de Gaza, où se trouvent les membres du Hamas.
Certains otages sont morts, d’autres ont été libérés. Il en reste encore 63 retenus par le Hamas.
Après un an de guerre, les conditions de vie des Palestiniens sont très mauvaises. Près de la moitié de la population est menacée de famine (manque de nourriture). Selon l’Organisation des Nations unies, plus de 41 000 Palestiniens ont été tués et 96 000 blessés.
En mai, la Cour pénale internationale (CPI) a requis des mandats d’arrêt (demandes d’arrestation) notamment contre le premier ministre israélien pour crimes contre l’humanité. C’est l’Afrique du Sud qui avait déposé une plainte accusant Israël de commettre un génocide (extermination d’un peuple) dans la bande de Gaza.
Le conflit s’est même étendu à des pays voisins comme le Liban en septembre, et la Syrie. Aucun cessez-le-feu (arrêt des combats) n’est prévu à court terme.
(Re)lis nos article sur la guerre ICI (réservés aux abonné.e.s)
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project