Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le légendaire joueur de hockey, Guy Lafleur, est mort à l’âge de 70 ans, d’un cancer des poumons. Le numéro 10 a été un des plus populaires joueurs des Canadiens.
Originaire de Thurso en Outaouais, au Québec, il a joué avec les Remparts de Québec avant d’être repêché (choisi) par les Canadiens de Montréal en 1971. Il était surnommé le « Démon blond » en référence à sa chevelure blonde.
Après trois saisons difficiles, Guy Lafleur a finalement dépassé toutes les attentes. Pendant la saison 1974-1975, il a marqué 53 buts en 70 parties.
C’est le premier joueur à avoir effectué six saisons d’affilée (de suite) en marquant plus de 50 buts. Avec son équipe des Canadiens, il a remporté cinq fois la Coupe Stanley.
Il a fini sa carrière avec les Rangers de New York puis les Nordiques de Québec. Il a pris sa retraite en 1991. Il a marqué 560 buts dans sa carrière !
Guy Lafleur aura des funérailles nationales le mardi 3 mai, à Montréal. Cela veut dire qu’il recevra les honneurs officiels lors de la cérémonie pour son enterrement.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
C’est vraiment triste.
c’est triste