Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Augmentation des publications haineuses en ligne. Contenus dangereux, notamment sur les réseaux sociaux. Le gouvernement canadien veut agir pour permettre aux citoyens de tout âge de naviguer et de s’exprimer en sécurité sur Internet. Il a présenté le projet de loi C-63 dans ce but le mois dernier.
Une des avancées de ce projet, s’il est adopté, sera d’obliger les plateformes à rendre inaccessible du contenu violent, extrémiste, d’incitation (encouragement) à la haine ou qui représente un danger. Elles devront aussi mettre en place des systèmes d’alerte pour que les contenus haineux ou dangereux soient vite repérés.
De plus, la loi sera modifiée pour punir plus sévèrement les personnes qui ont des comportements haineux que ce soit en ligne ou pas.
Le projet de loi C-63 vise à protéger en particulier les enfants. Images intimes diffusées sans consentement, publications non adaptées à un jeune public et dangereuses. Le gouvernement souhaite mettre en place des mesures pour limiter l’accès à de tels contenus.
Un comité de sécurité numérique sera aussi créé pour s’assurer que ces dispositions sont respectées.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Audrey Desaulniers – merci à The Noun Project