Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le Vendée Globe bat son plein ! Depuis 10 jours, 40 skippers (des navigateurs) sont en mer pour la 10e édition de cette course de voiliers autour du monde. C’est la plus grande course de bateaux à voile de ce type sur la planète. Elle a lieu tous les quatre ans depuis 1989.
Les navigateurs sont partis des Sables-d’Olonne, sur la côte ouest de la France, le 10 novembre. Pour réussir l’épreuve, ils doivent parcourir 45 000 kilomètres. Actuellement dans l’océan Atlantique, ils traverseront ensuite l’océan Indien et le Pacifique pour revenir à leur point de départ français.
Le Vendée Globe est une course très difficile, car les marins naviguent seuls sur leur bateau et n’ont pas le droit de faire escale (de s’arrêter sur la terre ferme). Ils ne peuvent pas non plus être aidés même s’ils se blessent ou subissent un dégât matériel. En cas d’urgence, ils peuvent bien sûr être évacués et abandonnent alors la course.
Depuis la création du Vendée Globe, 12 femmes ont tenté l’aventure. Cette année, elles sont 6 à s’être lancées. Au moment d’écrire ces lignes, c’est l’Anglais Sam Goodchild qui est en tête de la course.
Tu peux suivre la course ICI.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project