Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La Chine cherche-t-elle des informations stratégiques confidentielles (importantes et secrètes) sur le Canada ? C’est ce que soupçonne (suspecte) le gouvernement canadien. La semaine dernière, celui-ci a suspendu un contrat entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’entreprise Sinclair Technologies, qui offre des équipements radio. Ce contrat visait à sécuriser les communications terrestres des gendarmes lors d’opérations.
Cette compagnie est contrôlée par une société chinoise, Hytera Communications, qui est elle-même détenue en partie par le gouvernement chinois. Le Canada craint que l’entreprise chinoise soit utilisée par la Chine pour écouter les conversations de la GRC et récolter des informations sensibles.
Ces doutes interviennent alors qu’en février, les États-Unis ont interdit la vente des produits de Hytera Communications, car elle est accusée d’espionnage. De plus, les relations entre le Canada et la Chine sont tendues en ce moment. Le mois dernier, Yuesheng Wang, un employé d’Hydro-Québec d’origine chinoise, a été accusé d’espionnage économique. Il aurait transmis des informations confidentielles (secrètes) concernant Hydro-Québec à une université et à des centres de recherche chinois. L’ancien employé affirme avoir été injustement accusé.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project