Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Trouver des solutions pour protéger la biodiversité. C’est ce que vont tenter de faire les représentants d’une centaine de pays lors de la 15e Conférence des parties (COP) sur la biodiversité. Elle se tient à Montréal du 7 au 19 décembre. Plus de 17 000 participants sont attendus au Palais des Congrès.
La biodiversité, c’est l’ensemble des organismes vivants : les animaux, les plantes, les insectes, mais aussi les milieux naturels comme les lacs ou les forêts. Plus d’un million d’espèces sont actuellement menacées de disparition sur la planète. Rien qu’au Canada, une espèce sauvage sur cinq est en danger. Les pays représentés à la COP 15 vont discuter de plusieurs projets, comme la diminution du plastique.
La réduction de l’utilisation de produits chimiques en agriculture sera aussi évoquée (discutée). Autre objectif : établir une entente pour protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030. Il y a quelques semaines, la COP 27 sur les changements climatiques s’est conclue sans mesure d’envergure (importante).
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project