Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Indiquer quand un contenu est commandité (payé par une marque) ; ne pas promouvoir (faire la promotion) de produits contenant de la nicotine (substance contenue dans les cigarettes et qui rend dépendant) ou de l’alcool. Ne pas faire la publicité de jeux de hasard et d’argent (paris, etc.) notamment sur des plateformes accessibles aux mineurs. Prévenir leurs abonnés quand ils utilisent un filtre qui les embellit.
Une nouvelle loi impose désormais des obligations et fixe des interdictions aux influenceurs français. Elle prévoit jusqu’à deux ans et demi de prison et de fortes amendes pour ceux qui ne la respecteraient pas.
Elle a aussi défini pour la première fois cette activité comme une profession à part entière. En France, le nombre d’influenceurs est estimé à 150 000.
C’est la première fois qu’un pays adopte une loi qui définit la profession d’influenceur. Le but est de protéger les plus jeunes, qui constituent une grande partie du public des influenceurs. Étant donné leur jeune âge, ils sont plus facilement manipulables.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project