Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La France vit une semaine mouvementée. Elle a commencé, lundi, par la chute du gouvernement. La majorité des députés (représentants du peuple) n’ont pas renouvelé leur appui au premier ministre, François Bayrou, lors d’un vote de confiance. Celui-ci a donc dû présenter sa démission (quitter son poste).
La colère des députés contre le gouvernement Bayrou vient du fait qu’il voulait imposer l’équivalent de plus de 79 milliards de dollars canadiens d’économies pour 2026. Cela demandait de couper dans de nombreuses dépenses, ce qui, selon les députés, n’était pas possible.
Un nouveau premier ministre a déjà été nommé par le président. Il s’agit de Sébastien Lecornu, qui était ministre des Armées dans le gouvernement précédent. C’est la troisième fois depuis juin 2024 que la France change de premier ministre.
Après ce début de semaine difficile, c’est un mouvement appelé « Bloquons tout » qui a perturbé le pays mercredi. Né cet été sur les réseaux sociaux, il a appelé les Français à bloquer la France le 10 septembre en manifestant sur des routes, empêchant des bus de circuler, etc. Selon le gouvernement, 175 000 personnes ont participé au mouvement.
(Re)lis notre Revue de la semaine du 11 septembre 2024 (réservée aux abonné.e.s)
Journaliste: Léa Villalba et Anne Gaignaire – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project