Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Quatre minutes. C’est le temps pendant lequel la fusée Starship est restée dans les airs avant d’exploser. C’était le tout premier essai pour la faire décoller.
Le deuxième étage de la fusée devait se détacher, mais ça ne s’est pas produit. De plus, plusieurs moteurs sont tombés en panne. Quand la fusée a commencé à chuter, l’équipe au sol a déclenché le système d’autodestruction.
Starship est la plus grande et la plus puissante fusée du monde. Elle fait 120 mètres de haut. C’est l’équivalent d’un immeuble de plus de 40 étages ! Elle a été conçue par l’entreprise SpaceX, détenue par le milliardaire Elon Musk, qui est également propriétaire de Twitter depuis l’an dernier.
Le but d’Elon Musk : transporter des humains sur la Lune, puis sur Mars et y établir des bases de vie. Il veut, un jour, proposer des voyages touristiques dans l’espace.
Bien que la fusée Starship ait explosé, cet essai est considéré comme un succès, car le décollage a fonctionné. Il a servi de test permettant de récolter des données pour améliorer les prochains essais.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project