Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les gouvernements se préoccupent de la survie des caribous ! Ce sujet a même donné lieu à des tensions entre les gouvernements fédéral de Justin Trudeau (Ottawa) et provincial de François Legault (Québec).
Ottawa considère en effet que le Québec ne fait pas assez d’efforts pour protéger les territoires des caribous forestiers. Les chemins créés dans la nature pour permettre aux entreprises forestières d’aller couper des arbres dérangent les caribous et les obligent à changer d’habitat. Cela les rend vulnérables.
Pour protéger un territoire suffisamment grand pour les caribous, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a l’intention de faire adopter un décret (une loi) interdisant notamment les activités forestières dans une partie de l’habitat de cet animal.
Mais Québec y est opposé. Cette annonce a même fâché François Legault. Selon lui, la protection des caribous du Québec est une responsabilité du gouvernement provincial. Québec veut prendre des mesures de protection du caribou qui ne mettent pas en péril (en danger) les activités des entreprises forestières.
Les discussions se poursuivent entre les deux gouvernements.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project