En trois questions, Le Curieux explique ce qui s’est passé, à quoi va ressembler l’école à la rentrée et à quoi sert la distanciation sociale.
Qu’est-ce qui se passe ?
Les élèves pourront retourner en classe à temps plein à la rentrée. Le gouvernement l’a annoncé ce matin à la surprise générale.
Il y a peu de temps, il indiquait plutôt que les élèves de secondaire devraient faire l’école à distance cet automne et ceux du primaire devraient être en classe un jour sur deux seulement.
Comme les jeunes devaient être distants de 2m en tout temps, les locaux n’étaient pas suffisants pour accueillir tout le monde en même temps. Mais les consignes sanitaires ont évolué. L’épidémie est stable au Québec malgré le déconfinement. Les règles de distance sociale peuvent donc être réduites. Cela rend possible le retour en classe.
Pourquoi s’en prendre à ces statues ?
Tous les cours du primaire seront donnés sur place. Au secondaire, certains pourraient être en ligne. Dans ce cas, les établissements devront s’assurer que les élèves soient présents au moins un jour sur deux.
La suite de l’article est réservé à nos abonnés.
Texte : Léa Villalba
Illustrations : Merci à The Noun Project