Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La région du canal de Panama, en Amérique centrale, la France, l’Espagne, l’est de l’Afrique. À des degrés divers, mais partout dans le monde, la sécheresse est préoccupante.
À cause du réchauffement climatique, les précipitations (la pluie) ont été insuffisantes depuis longtemps. Dans la région des Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France, le mois d’avril a été le plus sec jamais enregistré depuis 1959.
La situation risque d’empirer. Par exemple, la semaine dernière, dans le sud de l’Espagne, il a fait plus de 35°C. Selon les endroits, les températures ont été de 6 à 10°C de plus que les normales de saison.
À cause du manque de pluie, les réserves d’eau sont basses. Par conséquent, au Panama, la circulation dans le canal a dû être limitée. En France et en Espagne, des mesures ont été prises pour économiser l’eau.
En Somalie, au Kenya, etc., la situation est déjà très grave : 20 millions de personnes risquent la famine (grave manque de nourriture). Quand il manque d’eau, il est impossible de faire pousser les cultures (fruits, légumes, céréales) et d’entretenir des troupeaux d’animaux. Cela cause des pénuries (manques) alimentaires.
–> Notre prochain dossier mensuel portera sur l’eau. Rendez-vous le 20 mai!
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project