Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Déjà tendue, la situation s’est envenimée (aggravée) au Moyen-Orient ces derniers jours. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles sur Israël.
Cette attaque est une réponse à une frappe menée contre le consulat iranien à Damas, la capitale de la Syrie, au début du mois. Cet assaut (attaque) a causé la mort de 11 Iraniens. L’Iran avait alors juré de « punir » l’État hébreu (Israël), qu’il tient pour responsable.
L’attaque a finalement eu un impact limité. Israël, aidé par ses alliés (amis), a en effet réussi à intercepter (arrêter) presque tous les tirs vers son territoire. Seule une fillette a été blessée par un éclat de projectile. Depuis cette attaque, les États-Unis, ont réaffirmé leur soutien à Israël en envoyant des renforts (aides).
Le gouvernement israélien, déjà engagé dans une guerre contre le Hamas à Gaza, a déclaré vouloir riposter (répondre) à la frappe de l’Iran.
Les dirigeants de nombreux pays, dont la France et le Canada, s’y opposent. Ils redoutent que cela provoque un plus grand conflit dans la région.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project