Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le gouvernement du Canada passe à la vitesse supérieure pour stopper les manifestations contre les mesures sanitaires. Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, va faire appel à la Loi sur les mesures d’urgence qui lui donne des pouvoirs exceptionnels. Il ne prévoit toutefois pas de faire appel à l’armée pour déloger (faire partir) les manifestants.
Le pont Ambassador à Windsor, en Ontario, bloqué par des camionneurs du « Convoi pour la liberté » depuis mardi, a déjà été évacué par la police dimanche soir. Pendant ce temps, à Ottawa, avait lieu une grande manifestation contre les mesures sanitaires.
Le centre-ville de la capitale canadienne est occupé par des manifestants depuis près de 20 jours. Le premier ministre ontarien Doug Ford a déclaré l’état d’urgence vendredi.
Quelques heures plus tôt, Gretchen Whitmer, la gouverneure du Michigan, aux États-Unis, avait demandé au Canada et à l’Ontario de mettre fin au blocage du pont Ambassador. Un quart des échanges économiques entre le Canada et les États-Unis passe par ce pont, qui relie l’Ontario à l’État du Michigan. Le blocage a créé des problèmes d’approvisionnement dans les usines automobiles.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project