Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
L’archipel (ensemble d’îles) de Mayotte, un territoire français situé dans l’océan Indien, a été frappé par le cyclone (tourbillon de vents violents) Chido en fin de semaine dernière. Des vents soufflant à plus de 220 km/h l’ont dévasté. C’est le cyclone le plus violent qui ait touché Mayotte depuis 90 ans, selon Météo France.
Dans ces îles très pauvres, de nombreuses personnes vivent dans des maisons rudimentaires (fragiles), dont les toits sont en tôle (morceaux de métal). Toutes ces habitations, mais aussi des constructions en dur, ont été détruites.
Une grande partie de la population se trouve donc sans logement, sans électricité et sans nourriture. Les autorités s’attendent à ce que des centaines, voire des milliers, de personnes soient mortes.
Le déblaiement (nettoyage) des débris a commencé. Des militaires et du personnel médical sont arrivés en renfort. Ils ont apporté du matériel de secours, de la nourriture, des médicaments, etc.
La force du cyclone Chido s’explique notamment par des températures anormalement élevées dans l’océan Indien. Cela crée un réservoir d’énergie dont se nourrissent les cyclones.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project