As-tu entendu parler de ce mot qui commence par la lettre «n » ? La polémique autour de ce terme fait rage depuis plusieurs jours. En trois questions, Le Curieux t’explique la situation. ? Qu’est-ce qui se passe ? ? C’est quoi le problème ? ? Quels sont les arguments des deux camps ?
Qu’est-ce qui se passe ?
Tout a commencé quand une enseignante a utilisé un mot sensible dans le cadre de son cours. Verushka Lieutenant-Duval est une professeure d’histoire et de théorie de l’art à l’Université d’Ottawa.
L’usage de ce mot est très délicat, car il est insultant envers les personnes noires. Il était utilisé à une époque où le racisme était banalisé (jugé acceptable).
Depuis, un débat très houleux (tendu) a éclaté. L’enseignante avait-elle le droit de dire ce mot ou aurait-elle dû s’abstenir (ne pas le faire) ?
La suite de l’article est réservée à nos abonnés.
Note : Étant donné la sensibilité entourant le débat actuel, Le Curieux a fait le choix de ne jamais écrire le mot en question en entier. Il n’est en effet pas indispensable de citer ce terme pour décrire le problème et comprendre les enjeux. Nous laissons aux parents et aux enseignants le choix de nommer le terme précisément ou non selon leur sensibilité.
Texte : Anne Gaignaire
Illustrations : The Noun Project (Ghan Khoon Lay et Sandra)