Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le pape François est mort ce lundi à Rome, la capitale de l’Italie, à l’âge de 88 ans. Il souffrait d’une pneumonie depuis plus de deux mois. Le pape est le chef des catholiques, une branche du christianisme. Il y a 1,4 milliard de catholiques dans le monde.
Le pape François venait d’Argentine. Il était le premier pape originaire d’Amérique du Sud. De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, il a été élu 266e pape en 2013.
Il était reconnu pour être un pape progressiste (partisan du progrès) et proche des gens. Il voulait faire changer les choses dans différents domaines. Il a beaucoup défendu les personnes pauvres et les migrants. Il avait par exemple condamné les expulsions de migrants voulues par le président américain Donald Trump. Il était également un grand défenseur de l’environnement.
Au sein de sa religion, il a permis les bénédictions (approbation de l’Église) de couples homosexuels (de même sexe) en 2023. Il militait (luttait) aussi pour que les femmes aient plus de place dans l’Église.
Les membres plus conservateurs de l’Église catholique le trouvaient d’ailleurs trop progressiste (moderne). Un nouveau pape sera élu dans les prochaines semaines.
Journaliste: Marie Pâris – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project