Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les journalistes Maria Ressa et Dmitri Mouratov ont reçu le prix Nobel de la paix. Les prix Nobel sont remis chaque année à des personnes qui se démarquent dans différents domaines. Les deux journalistes ont été récompensés pour leurs efforts à défendre la liberté d’expression aux Philippines et en Russie.
Maria Ressa, 58 ans, est Philippine. Elle a fondé une plateforme qui diffuse des articles de journalisme d’investigation (des enquêtes). Elle a notamment publié de nombreuses informations sur les meurtres perpétrés (commis) dans le cadre du combat contre le trafic de drogue du président Duterte.
Dmitri Mouratov, lui, a 59 ans et il est Russe. Il est le rédacteur en chef d’un des seuls médias qui s’opposent (sont contre) au gouvernement du président Vladimir Poutine. Plusieurs journalistes de son équipe sont morts mystérieusement dans les dernières années.
Selon le classement de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse dans le monde, les Philippines sont classées à la 138e place et la Russie à la 150e sur 180 pays au total.
Relisez notre dossier sur la liberté de la presse ICI.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
J’ai aimé cette article! Merci! 😉