Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Javier Milei est le nouveau président de l’Argentine, un pays d’Amérique du Sud. Cet ancien chanteur de rock et joueur de soccer a été élu dimanche avec près de 56% des voix contre 44% pour son adversaire Sergio Massa.
La victoire de Javier Milei est une surprise. Âgé de 53 ans, il était arrivé en deuxième position au premier tour des élections. Des résultats très serrés étaient attendus entre les deux candidats. Finalement, Javier Milei l’a emporté avec une avance importante sur Sergio Massa.
Javier Milei est controversé (critiqué). Le politicien d’extrême droite utilise un langage grossier (vulgaire). Il veut supprimer les aides du gouvernement pour les plus vulnérables (fragiles) et le ministère de la Femme, qui agisssait pour les droits des femmes. Il est contre l’éducation à la sexualité dans les écoles et pour le droit à porter une arme. Il affirme que le réchauffement climatique est « un mensonge ». Il est souvent comparé à l’ancien président des États-Unis, Donald Trump. Celui-ci l’a d’ailleurs félicité pour sa victoire, tout comme l’ancien président du Brésil Jair Bolsonaro.
L’Argentine, qui compte 36 millions d’habitants, traverse une grave crise économique depuis plus de 20 ans. Les prix ont augmenté de 143% en un an. Cela veut dire qu’un pain qui valait 3$ l’année dernière, par exemple, coûte près de 7,30$ aujourd’hui.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project