Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
L’apprentissage de l’empathie fait de plus en plus sa place à l’école. L’empathie est la capacité à se mettre à la place des autres et à comprendre ce qu’ils ressentent.
Le Canada a été l’un des pionniers (premiers). Encore aujourd’hui, dans plusieurs provinces, le programme « Racines de l’empathie », qui vise à développer l’empathie chez les jeunes, est proposé aux enfants de 5 à 11 ans. Au Québec, cet enseignement fait partie du programme du nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) pour les enfants du préscolaire au secondaire.
![]()
![]()
Un autre pionnier : le Danemark, un pays d’Europe du Nord, où l’enseignement de l’empathie dans les écoles existe depuis 1993 et s’adresse aux élèves dès l’âge de 6 ans. La France a suivi cet exemple l’année dernière. Après un test concluant dans plus d’un millier d’écoles, l’empathie est désormais au programme pour tous les élèves de maternelle et de primaire depuis la rentrée 2024.
Ces diverses expériences ont permis de montrer les impacts positifs de l’apprentissage de l’empathie à l’école. Au Danemark notamment, il y aurait trois fois moins de cas de harcèlement scolaire qu’il y a trente ans.
Journaliste : Marie Pâris – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project







