Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Des centaines d’artistes, danseurs, comédiens et techniciens de scène, ont manifesté à Montréal, jeudi dernier. Ils réclamaient de meilleures conditions de travail et un soutien financier plus important du gouvernement pour créer des œuvres artistiques. Ils ont aussi rappelé l’importance de l’art dans une société.
Le gouvernement verse de l’argent aux artistes pour financer la création, la production et la diffusion d’œuvres artistiques. En 2024-2025, 160,5 millions de dollars seront investis dans ce domaine. C’est un peu moins que l’année précédente.
Les artistes font face à divers problèmes. Ce sont souvent les mêmes dans toutes les provinces canadiennes et dans de nombreux pays. Les revenus des artistes sont généralement irréguliers et faibles. Beaucoup d’entre eux seulement ont gagné 17 000$ en 2020. Pour les travailleurs des autres secteurs, cette somme s’élevait plutôt à 35 000$.
De plus, l’inflation (la hausse généralisée des prix) touche aussi le monde culturel, ce qui rend les projets artistiques plus coûteux. C’est donc plus difficile de les créer.
Même si le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a assuré comprendre la situation des artistes, de nouvelles manifestations sont prévues dans les prochaines semaines.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project