Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Des milliers de manifestants se sont réunis dimanche dans plusieurs villes du Canada. L’objectif : dénoncer les menaces de l’administration du président américain Donald Trump et souligner qu’ils ne veulent pas devenir américains. C’était le plus grand mouvement de protestation contre le président Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche (le siège du pouvoir américain).
À Montréal, l’ancien chef de l’information de Radio-Canada et journaliste Alain Saulnier avait publié un appel à tous pour manifester. Sa lettre a été signée par plus de 300 personnalités québécoises. Lors de la manifestation, les participants tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans comme « Bas les pattes de mon pays » ou « 51e État, c’est non ».
Au Manitoba, c’est le gouvernement provincial lui-même qui a organisé une manifestation à Winnipeg, la capitale, avec pour but de célébrer le Canada.
Une centaine de personnes se sont également réunies à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ces rassemblements faisaient écho (sont en lien avec) à ceux qui se sont tenus cette fin de semaine aux États-Unis. Des centaines de milliers d’Américains ont en effet montré leur désaccord avec les annonces de Donald Trump dans les rues de plusieurs villes américaines.
Journaliste: Marie Pâris – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project