Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Ça y est : la campagne électorale est lancée ! Les élections provinciales ont en effet été déclenchées dimanche : le vote aura lieu le 3 octobre.
Ce jour-là, les Québécois éliront (choisiront) leurs députés, c’est-à-dire les représentants du peuple à l’Assemblée nationale. Avec les membres du gouvernement, ce sont eux qui prennent les décisions pour la province.
Le chef du parti qui aura le plus de députés élus deviendra le nouveau premier ministre de la province et formera le gouvernement. Depuis 2018, François Legault, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), dirige le Québec. Les élections provinciales ont lieu tous les quatre ans.
Pour les élections, le Québec est divisé en 125 circonscriptions (des secteurs). Chacune d’elles est représentée à l’Assemblée nationale par un député. Au total, 125 députés seront donc élus.
Vingt-cinq partis politiques présentent des candidats dans toute la province. Dans les prochaines semaines, ces derniers iront à la rencontre des électeurs (les personnes qui ont le droit de voter) pour tenter de les convaincre de voter pour eux le 3 octobre. Le Québec compte 6,2 millions d’électeurs.
👉Rendez-vous le 12 septembre pour lire notre dossier spécial sur les élections provinciales !
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project