Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Depuis la fin du mois de décembre, des manifestations ont lieu en Iran, au Moyen-Orient. Les habitants de Téhéran, la capitale, et d’une trentaine d’autres villes protestent contre le coût de la vie et demandent, pour certains, le départ des dirigeants du pays.
Tout a commencé le 28 décembre quand des commerçants ont fermé leur boutique pour exprimer leur colère face aux difficultés économiques. Les étudiants ont ensuite rejoint le mouvement. Le prix du poulet a, par exemple, augmenté de 50 % ces trois derniers mois. Un morceau de poulet qui coûtait 8 $ l’été dernier est aujourd’hui à 12 $.
![]()
C’est le mouvement de protestation le plus important depuis 2023 en Iran, qui a été en guerre pendant une dizaine de jours contre Israël en juin.
![]()
L’Iran subit des sanctions (punitions) économiques importantes de nombreux pays avec lesquels il est en conflit. Plus de 70 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (avec moins de 4 $ par jour par personne).
Les autorités iraniennes disent comprendre la population et ont annoncé plusieurs mesures. Cependant, elles ont aussi prévenu qu’elles puniraient les personnes qui manifestent. Les affrontements entre les manifestants et la police ont déjà fait une dizaine de victimes.
![]()
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project







