Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Ce sont majoritairement des jeunes de moins de 18 ans qui manifestent dans les rues de plusieurs villes, au Maroc, un pays d’Afrique du Nord, depuis plus d’une semaine. La jeunesse marocaine est en colère, car c’est difficile de trouver du travail dans le pays, où la vie est très chère.
Mais ce qui a mis le feu aux poudres (a déclenché le mouvement), c’est la mort de huit femmes enceintes à l’hôpital, à Agadir.
Le mouvement de protestation, né sur le réseau social Discord, est mené par le collectif, GenZ 212. Il s’est nommé ainsi en référence à la génération Z, celle des jeunes âgés de 13 à 28 ans. Il rappelle les manifestations de jeunes s’organisant sur les réseaux sociaux aussi, au Népal, au Pérou, ou encore à Madagascar.
Les jeunes reprochent aux membres du gouvernement de s’enrichir avec l’argent du pays plutôt que de financer des services publics de qualité pour la population (soins médicaux, éducation, etc.). Ils demandent la démission du premier ministre Aziz Akhannouch. Des affrontements ont éclaté à certains endroits et trois manifestants ont été tués par les gendarmes.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project