Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La semaine dernière a marqué le coup d’envoi des Jeux paralympiques à Paris, la capitale française. Une cinquantaine de sports et de disciplines sont présentées jusqu’au 8 septembre. En tout, cela représente 549 épreuves et 4400 athlètes venus du monde entier. Au moment d’écrire ces lignes, le Canada se place au 17e rang, avec 19 médailles.
En 1948, alors que les Jeux olympiques se déroulent à Londres, Sir Ludwig Guttmann, un neurologue (spécialiste du cerveau) souhaite trouver un moyen pour que ses patients paraplégiques (qui ont une paralysie plus ou moins complète des jambes) se rétablissent plus vite. Il imagine alors des épreuves sportives adaptées à leur handicap comme le « netball », un dérivé du basket-ball, où les athlètes sont en fauteuil roulant.
Les premiers Jeux internationaux de Stoke Mandeville, en Angleterre, où travaillait Sir Ludwig Guttmann, ont lieu en 1952. Chaque année, ils deviennent plus importants. C’est en 1960, à Rome, que naissent les premiers Jeux paralympiques comme on les connaît aujourd’hui. Ils sont présentés après les Jeux olympiques.
(Re)lis notre Revue de la semaine spéciale Jeux olympiques 2024 ICI (réservée aux abonné.e.s)
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project