Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Dès 2025, neuf millions de Canadiens de tous âges auront accès à des aides pour payer leurs soins dentaires. Pour certains, ce sera même gratuit. Le gouvernement canadien a annoncé cette mesure la semaine dernière. Le NPD (Nouveau Parti démocratique) avait obtenu du premier ministre que cette aide soit mise en place en contrepartie de son soutien lors des élections fédérales de 2021.
Les soins dentaires sont très cher. Par conséquent, de nombreux Canadiens ne peuvent pas entretenir et soigner leurs dents correctement. Cela détériore la santé générale de la population.
Les personnes âgées seront les premières à avoir accès à cette nouvelle mesure, puis les personnes handicapées et les jeunes de moins de 18 ans et enfin
le reste des Canadiens. Mais l’aide est réservée aux
personnes modestes (qui ont peu d’argent).
Cette mesure est applaudie notamment par le milieu médical et les dentistes. Mais certaines provinces offraient déjà des aides, comme le Québec, où certains soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans sont gratuits. Elles auraient préféré que le gouvernement fédéral (du Canada) les aide à en faire bénéficier un plus grand nombre de personnes plutôt que de mettre en place son propre système.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project