Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les thérapies de conversion sont des traitements qui visent à changer l’orientation sexuelle d’une personne. L’orientation sexuelle, c’est le fait d’être attiré par des hommes ou par des femmes.
Ces thérapies sont subies par des personnes homosexuelles (une femme qui est attirée par une femme ou un homme attiré par un homme) pour qu’elles deviennent hétérosexuelles (attirées par une personne du sexe opposé au leur).
Mais elles ont été inventées au moment où l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale, un comportement anormal. Elles reposent sur des bases non scientifiques. De plus, elles sont néfastes (ont des conséquences négatives) à la santé mentale des personnes qui les subissent : le taux de suicide est quatre fois plus élevé parmi elles.
C’est pourquoi ces thérapies ont été interdites au Canada la semaine dernière. Tous les partis politiques ont approuvé cette mesure contenue dans le projet de loi C-4. Étant donné les dommages causés par ces thérapies, ils ont même accepté que ce projet de loi soit adopté plus rapidement qu’à la normale.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project