Cet été, « Le retour sur l’info » retourne dans des actualités de 2024 pour faire le point sur ce qui s’est passé depuis. Bonne découverte !
Le 3 juin 2024, le Mexique, situé en Amérique centrale, élisait une femme comme présidente pour la première fois de son histoire : Claudia Sheinbaum. Quel est le bilan de sa première année au pouvoir ?
L’ancienne mairesse de Mexico, la capitale du Mexique, a beaucoup de défis à relever comme présidente. La lutte contre le trafic de drogues, les violences, notamment envers les femmes, et le réchauffement climatique, des difficultés économiques importantes, une immigration record, des relations complexes avec le voisin américain, etc.
Un an après son arrivée au pouvoir, les mesures économiques et sociales qu’elle a mises en place sont approuvées par bon nombre de Mexicains. Elle a en effet agi pour réduire la pauvreté, aider les plus vulnérables et créer des emplois. Le premier ministère des Femmes dans l’histoire du Mexique a aussi été créé.
Tenir tête à Donald Trump
L’attitude de la présidente américaine face au président américain Donald Trump a également été remarquée. En février, elle a en effet réussi à obtenir la suspension des droits de douane de 25% que voulait imposer le président américain au Mexique. Cette victoire a été très appréciée par le peuple mexicain, notamment le milieu des affaires.
En mai dernier, Claudia Sheinbaum a aussi refusé fermement l’offre de Donald Trump d’envoyer l’armée américaine au Mexique pour contrôler les cartels (groupes de trafiquants) de drogues. Elle a expliqué que le Mexique pouvait s’en charger par lui-même.
Par contre, sur le plan de l’insécurité, ses mesures n’ont pas encore eu de retombées alors que ce sujet préoccupe beaucoup les Mexicains, notamment les femmes.
👉 Relisez notre article gratuit du 5 juin 2024.
Journaliste: Léa Villalba et Anne Gaignaire – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project