Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Dans les rues en Espagne, on peut voir des images où des femmes d’âge, de couleurs de peau et de corps divers s’affichent, heureuses, en maillot de bain sur la plage. Certaines sont en embonpoint (beaucoup de poids), d’autres montrent leurs poils sous les bras par exemple.
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation à la diversité corporelle. Elle vise à lutter contre la discrimination basée sur l’aspect du corps. Elle incite (encourage) à ce que tous les types de corps soient acceptés et respectés.
La campagne lancée par le gouvernement espagnol bat en brèche (combat) la valorisation des corps minces et qui semblent parfaits. Ce sont ceux qui sont montrés à la télévision, dans les magazines et sur les réseaux sociaux, mais qui sont souvent retouchés grâce à des logiciels.
Selon un sondage réalisé en Espagne en juin, plus de la moitié des répondants ont avoué se sentir complexés par leur corps quand ils ou elles portent un maillot de bain en public. Le taux monte à près de 70 % chez les femmes soit 7 sur 10 !
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project