Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Michelle Bachelet a passé six jours en Chine la semaine dernière. Elle est la haute-commissaire aux droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU). Son rôle est de défendre les droits de la personne partout sur la planète.
Elle s’est rendue dans la région du Xinjiang, en Chine, où vivent les Ouïghours. Son but : se rendre compte par elle-même de la façon dont ils sont traités. Les Ouïghours sont une communauté minoritaire musulmane. Le gouvernement chinois est accusé de vouloir mener un génocide (supprimer un peuple) contre eux.
👉 Relis notre article sur les Ouïghours de janvier 2021 ICI.
La Chine, elle, affirme qu’ils sont emprisonnés parce qu’ils sont des terroristes. Michelle Bachelet est allée observer ce qui se passe véritablement sur place. Mais le gouvernement chinois a imposé beaucoup de conditions à ce voyage qui se passe sous son contrôle.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la visite de Michelle Bachelet a été critiquée : certains lui reprochent d’avoir accepté de mener cette visite sous le contrôle chinois, ce qui l’a sûrement empêchée de voir la réalité.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project