Plan des pays les plus riches contre la pandémie mondiale

Plan des pays les plus riches contre la pandémie mondiale

Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !

Donner un milliard de vaccins contre la COVID-19 aux pays défavorisés (pauvres) d’ici fin 2022. C’est l’engagement pris dimanche par le groupe des sept pays les plus développés (G&). Ils font partie des plus riches du monde.

Mais cela reste insuffisant. Pour mettre fin à la pandémie, il faudrait vacciner 70% de la population mondiale d’ici un an, ce qui nécessiterait 11 milliards de doses !

Réunis pour leur conférence annuelle, en Angleterre, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon se sont mis d’accord sur un plan pour lutter contre la pandémie.

Ils ont aussi pris des engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. Par exemple, ils veulent limiter les centrales au charbon, qui fournissent de l’électricité, mais sont très polluantes. Les environnementalistes (les partisans de la défense de l’environnement) jugent ces mesures insuffisantes.

Enfin, le G7 a annoncé qu’il aiderait les pays pauvres à se relever de la pandémie et à accélérer leur développement en finançant des projets dans différents domaines (santé, numérique, etc.). 

Journaliste : Florence Dujoux Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project

Mélissa Bourbonnais

Laisser un commentaire